N'ayant pas de suite compris le rapports entre les oiseaux et les enfants je me suis demandé si tout ca été à cause du pigeons mort qu'un des hommes du film à marché dessus. A vraie dire je vois pas trop le rapport du titre du film mais bon, ce n'est pas là la question. La question et se qui me pousse à 4h58 du matin à sortir de mon canapé si confortable pour venir me poser devant mon Asus et vous tapoter tout ça. La nouvelle c'est la surprise. Surpris par la tension, l'ambiance et la simplicité de l'efficacité du film. Tel une érection du matin, l'envie de vous écrire mon sentiment ne me quitte plus.

J'aime les premières œuvre et je crois là que c'en est une. Nous sommes en 1863, une bande de brigand de l'époque, pas de casquette ou de capuche, pas de bombe de peinture et de joco à la bouche, se balancent au grès des pas de leur monture vers un beau braquage de banque. Leur boss c'est William, puis il y la belle Annabelle, le jeune Todd, Clyde, Sam et Joseph qui doit aujourd'hui toujours se promener dans le champ de maïs. Après la belle tuerie de la banque, ils partent se planquer dans une grande maison vide qu'un homme avait indiqué à William. Au fur et à mesure que les heures passent, de la fin de journée à la noirceur de la nuit, le cauchemar commence ...

Nos protagoniste doivent passer une nuit ici, et filer vers le Mexique pour se partager le butin.  Des longs plans lents, l'exploration de la maison vide ou les longs pas des hommes avançant dans le champs de maïs, donnent du poids et de l'efficacité à l'ambiance pesante et stressante de la situation. Peu d'effets spéciaux mais de belles qualités. Il y a des films qui mériterai une projection en salles. Déjà efficace sur mon canapé au beau milieu de la nuit, l'ambiance cinéma devrait y rajouter une dose d'efficacité. Ensuite c'est un avis personnelle mais le mélange ambiance wester / fantastique m'a toujours bien plus, le mélange de genre m'émoustille, comme "Une nuit en enfer" de Robert Rodriguez ou plus récemment "Thirst" du coréen Park Chan-wook.

Une très bonne surprise donc pour ce western horrifique bien dosé, même si les apparitions fantomatiques sonnent l'influence japonaise à la grudge, même si la fin nous fais penser à un épisode de la quatrième dimension, même si .... le moment fut flippant à souhait et donc efficace.